Moyens à disposition pour l’astronomie

Moyens disponibles capables de capter toutes les sources d’information en astronomie:

  • L’œil, les télescopes et lunettes pour la lumière visible, qui nous donne les images habituelles. Remarquez qu’elle est émise majoritairement par des astres chauds, à des températures de l’ordre de celle qui règne à la surface du Soleil.
  • Les cameras CCD CMOS permettent de voir en plus :
    l’infrarouge, qui est émis par des corps à température beaucoup plus basse, de l’ordre de celle de la Terre. Une image en infrarouge montre donc des astres beaucoup moins chauds.
    l’ultraviolet ; à l’opposé de ce que nous venons de voir, les ultraviolets sont plus énergétiques, et donc produits par des objets plus chauds. Les phénomènes qui les produisent nécessitent des énergies plus élevées.
  • La spectroscopie qui analyse la composition des astres, mesure leur température, ….
  • Les radiotélescopes pour
    les ondes radio millimétriques ; prolongement de l’infrarouge vers les énergies plus basses, elles permettent de détecter des corps encore plus froids.
    les ondes radio plus longues ; elles permettent de détecter des objets par ailleurs très discrets, comme par exemple les nuages d’hydrogène qui peuplent les espaces interstellaires, et donnent naissance à de nouvelles étoiles.
  • Les satellites spécialisés pour :
    les rayons X ; encore plus énergétiques, les rayons X ne sont produits que par des phénomènes très violents, et caractérisent des objets possédant une source d’énergie supérieure à celle qui fait briller les étoiles.
    les rayons gamma ; ce sont les plus énergétiques des rayonnements électromagnétiques. Ils sont produits dans des circonstances assez exceptionnelles, lors de phases cataclysmiques de l’évolution des étoiles. Ils sont donc irremplaçables pour étudier cette évolution. Tout ce qui précède est de même nature électromagnétique, avec des niveaux d’énergie divers. Ce qui suit est profondément différent.
  • Les installations spécialisées (Gran sasso, Italie ; ice-cube, antarctique) pour :
    neutrinos
     ; particules de masse extrêmement faible, et électriquement neutres, qui n’interagissent presque pas avec la matière. Les neutrinos sont capables de traverser le Soleil de part en part comme s’il n’existait pas. Ces particules fantôme sont produites tranquillement dans le cœur des étoiles, et violemment lors de l’effondrement d’une étoile.
    flots de particules accélérées par divers mécanismes physiques : protons, électrons, produits par le vent solaire ou stellaire, rayons cosmiques.
  • Muons (Guadeloupe !).
  • Les « télescopes » Virgo, Lisa pour les ondes gravitationnelles ; ces ondes sont prédites par la Relativité Générale, exactement de la même manière que les équations de Maxwell pour l’électromagnétisme prédisent les ondes électromagnétiques. L’existence des ondes électromagnétiques, et l’invariance de la vitesse de la lumière qui lui est associée, ne peuvent plus être mises en doute. Aussi, les ondes gravitationnelles existent, on les a observées, mais leur détection est extrêmement difficile.
  • Les ondes sonores, par l’intermédiaire de la spectroscopie, pour le soleil (héliosismologie) et les étoiles.
  • Toutes techniques terrestres sur le matériel rapporté sur terre (roches lunaires, météorites…).
Ce contenu a été publié dans actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire