Réunion du 22 février 2024

Thierry nous a montré le Stellina, et c’en est suivi une longue discussion sur les avantages et inconvénients de ces instruments modernes automatisés.

chacun a pu donner son avis.

Dès son retour Laurent nous envoi une première image; merci.

Bienvenue à Thierry Raffaelli, astronome confirmé, orienté ciel profond.

Michel D nous a brillamment raconté l’histoire de la mesure du mètre étalon.

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Réunion du 11 janvier 2024

réunion de début d’année avec la traditionnelle et délicieuse galette; merci Paul de tout avoir organisé.

Science, cosmologie et philosophie par Karine; nous avons découvert!!! le grand philosophe Popper Karl.

Jean Marie et la mythologie de Cassiopée; voir ci-dessous.

Paul pour le ciel du mois de Janvier; idem.

  CASSIOPEE

Il est dans le ciel boréal, près de la proximité visuelle de l’étoile polaire, une constellation aussi célèbre que la grande ourse. Sa géométrie caractéristique la rend remarquable. C’’est Cassiopée qui, par sa position circumpolaire, se trouve en opposition de rotation avec la grande ourse. Elle occupe le ciel toute l’année et s’observe tantôt comme W et tantôt comme M selon la saison.

             Qui est Cassiopée au delà les connaissances astronomiques ?

    Cassiopée est un personnage célèbre de la mythologie grecque dont la légende remonte à Sophocle (-495). Cassiopée est reine d’Ethiopie, femme de Céphée et mère d’Andromède.

   En raison de la signification du mot « Ethiopie » traduit par « visage brulé », Cassiopée a été décrite comme noire de peau. Mais le terme d’Ethiopie, depuis Homère (-800), désignait toutes les régions du sud de l’Egypte incluant l’Inde et l’Arabie. Donc il est impossible de trancher.

   Sophocle, poète tragique, relate que Cassiopée prétendit que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides. Ainsi pour les avoir défiées, car fières de leur beauté les Néréides demandent à être vengées. Elles sont 50 nymphes marines et constituent le cortège de Poséidon. Poséidon  envoie Cétus un dragon marin ravager les côtes d’Ethiopie pour châtier Cassiopée de son orgueil qui est enchainée à son trône. Afin de sauver son pays menacé par la colère de Poséidon, sur les conseils d’un oracle interrogé par Céphée, le père-roi et approuvé avec désespoir par Cassiopée la mère-reine, leur fille Andromède est exposée aux assauts du monstre.

    Cassiopée attachée à son trône, parait, selon l’époque de l’année, graviter la tête en bas dans une position peu digne pour une reine. Quant à ses bras, dressés au dessus de son corps, ils semblent pleurer le sort de son enfant.

      Andromède, attachée nue à un rocher du rivage (en mer Egée) par les Néréides, offerte en victime et sur le point d’être dévorée, sera sauvée par Persée qui, chevauchant Pégase, s’était fait promettre la main de la jeune fille s’il tuait le monstre.

     Néréides célèbres : Amphitrite, femme de Poséidon. Thétis, mère d’Achille.

Le ciel de la première quinzaine de Janvier 2024

LUNE :  NL le 11 

Planètes :  JUPITER et SATURNE en début de nuit ; VENUS et MERCURE en fin de nuit.

TERRE : le 3 janvier la Terre est au plus près du SOLEIL (périhélie) pour l’année 2024.

A voir :

– du 1 au 13 : la lumière zodiacale le soir.

– le 4 : maximum de l’essaim des Quadratides entre le Dragon et la Grande Ourse.

– le 8 et le 9 : conjonction Lune/Vénus/Antarès à l’aube

– du 9 au 22 : la lumière zodiacale à l’aube.

– le 14 : conjonction Lune/Saturne le soir.

                                               Le ciel de la seconde quinzaine de Janvier 2024

LUNE : 1°quartier le 18 et PL le 25

Planètes : JUPITER dès le soir, elle brille vivement (magnitude – 2,6). SATURNE de plus en plus difficile à voir dans le ciel crépusculaire. VENUS au matin mais se lève de plus en plus tard et se perds dans le ciel de plus en plus lumineux. MERCURE , idem que pour VENUS. MARS arrive trop tard dans le ciel de l’aube, toujours pas visible ce mois-ci.

A voir :

– le 15 : conjonction géocentrique Lune/Neptune à la fin du crépuscule.

– le 18 : conjonction géocentrique Lune/Jupiter à la fin du crépuscule

– le 20 : conjonction Lune/Pléiades à la fin du crépuscule

-le 24 : une seule lune pour Jupiter : Callisto.

– le 25 : Pleine Lune

– le 27 : Jupiter est en quadrature à l’Est du Soleil

Terminologie :

Quadrature : à 90° ( à l’Est ou à l’Ouest du Soleil)

Opposition héliocentrique : se dit d’un astre se situant à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, c’est le cas de Mercure (?) et Jupiter le 23 janvier. Cela signifie qu’il y a un alignement S/T/astre et que ce dernier se lève lorsque le Soleil se couche et qu’il se couche lorsque le Soleil se lève. Donc bonne période pour l’observer tout au long de la nuit.

Conjonction : rapprochement de deux astres sur la voûte céleste.

Conjonction géocentrique : par rapport au centre de la Terre et héliocentrique, par rapport au S .

Conjonction inférieure : lorsque le corps (du système solaire, une planète) passe entre T et S.

C’est le cas possible pour Mercure et Vénus.

Conjonction supérieure : en cas d’alignement entre T/S/astre ( toutes les planètes….).

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Réunion du 14/12/2023

merci à tous de s’investir pour participer et animer nos réunions: exposés, liens d’actualité, réflexions, explications, etc… une association qui vit!

Karine nous a parlé de l’astronomie chez les Grecs; Aristote, Aristarque de Samos, etc… ils étaient très en avance.

Le ciel du mois avec Paul: à voir Jupiter, solstice d’hiver le 22, étoiles filantes géminides;

le 3 janvier la terre au périhélie (152 millions de kms du soleil).

Préparation à la nuit des étoiles d’hiver, le vendredi 9 février.

Jean Marie et les Pléiades ainsi qu’une belle ouverture philosophique:

  Le mot Pléiade possède une aura, gage d’excellence, de qualité à l’image de cette société d’édition de livres, qui place au Panthéon de la littérature tout auteur dont l’œuvre est retenue pour enrichir sa collection.

  Et pourtant, dans le ciel nocturne, l’amas d’étoiles nommée ‘’Les Pléiades’’, ne parait pas dans le prestige comme Orion, la grande Ourse ou Cassiopée…

Les Pléiades sont un amas ouvert groupant 10 000 étoiles, du même âge, reliées entrelles  par la gravitation, observables dans la constellation du Taureau, situées à 450 années lumière de la Terre. Elles sont également nommées les sept sœurs, Messier 45, Subaru. A l’œil nu six sont visibles et une septième avec plus de difficulté.

La culture européenne est l’héritière pour beaucoup de la culture grecque avec ses philosophes, à partir de 3000 ans avant JC, qui ont utilisé la raison comme outil de connaissance du monde et  de la nature humaine. C’est le Logos compris  comme discours raisonné par la construction intellectuelle.

  Avant le Logos, c’est le Muthos qui donne du sens à la création par l’intervention d’un discours légendaire racontant des histoires merveilleuses dont les acteurs sont des dieux, des êtres extraordinaires .Une population qui adhère au mythe possède les fondations pour faire société. C’est en cela que le mythe est fondateur car il fédère les individus. Il répond à un souci d’ordre et de cohérence. Avec en arrière plan, comme les fables de La Fontaine, une morale qui se dégage au terme de l’histoire. Par exemple Narcisse qui meurt noyé parce qu’amoureux de son image. On peut comprendre que le mythe montre la dangerosité de l’égoïsme, de l’amour de soi.

  Homère le met en écriture, mais avant lui, sa transmission est orale. Et c’est là que commencent les difficultés. Il suffit d’ouvrir un ouvrage dédié pour se rendre compte de la diversité des discours souvent contradictoires.

Les Pléiades n’échappent pas à cette difficulté.

Dans la société grecque elles étaient célèbres pour la navigation et les travaux agricoles pour leur lever (Horizon Est)  et coucher héliaques ( Horizon Ouest).

Elles sont sept sœurs, fille d’Atlas et de Pléioné : Maia,Alcyone,Asérige,Céléno,Taygite,Electre et Méropé. La tradition unanime les rattache au géant chasseur Orion qui aurait cherché à violer l’une d’elles voire toutes. Alors, elles fuient Orion et leur fuite dure quelques années (quatre à cinq ans), Elles se trouvent transformées en colombes et placées dans le ciel. Sur ordre d’Artémis (déesse de la nature sauvage et de la chasse, fille  de Zeus et donc sœur d’Apollon) dont les Pléiades étaient les compagnes virginales, le Scorpion tue Orion. Ce qui explique leur mouvement céleste. Les Pléiades fuient le géant Orion accompagné  de son chien Sirius, qui lui-même fuit le Scorpion.

Six des Pléiades s’étaient unies à des dieux, seule Méropé avait choisit un humain –Sisyphe. Elle brille moins dans le ciel de ce fait….. à moins qu’elle ne se cache encore des assiduités d’Orion.

On peut rapprocher leur nom de trois mots grecs :  « naviguer (pleéein), « colombes » (péleiades) et « plusieurs » (pleiones ). C’est la troisième étymologie qui semble être la plus vraisemblable : filles de Pléoné qui signifie « multiple », le terme désignant « un tas » ou « un groupe ».

La « catastérisation » ou mise au ciel d’un être vivant, un objet ou autres, dévoile un astérisme qui est un groupement d’étoiles dont la disposition le rend reconnaissable : amas, constellation.

La « catastérisation » et la métamorphose sont des recours dont disposent les dieux pour dénouer une situation sans issue et également pour mettre  en valeur, honorer un héros. Elle permet de détourner ce dernier d’un destin abominable. Elle le retranche de la sphère humaine et le fait passer dans un autre règne, celui du ciel, où il se trouve figé dans une nature. Le héros est ainsi neutralisé comme individu et exemplarisé comme modèle.

« Le ciel nocturne est un voile qui invite les hommes à admirer quotidiennement les légendes du ciel issues de la mythologie. » Eratosthène.

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Réunion du 23/11/2023

Merci à Karine, Michel D, Paul de leurs interventions.

L’astronomie chez les Romains : ils ont tout pris aux Grecs!

Le ciel de décembre: reprenez le tableur précédent pour l’année.

Le pendule de Foucault : de la physique, de la trigonométrie… mais tout s’éclaire!

à suivre

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Réunion du 26/10

Utilisation du SPQmètre

La marche à suivre

  1. Se procurer un rouleau de papier toilette classique, désinfecté, de 10 cm de long et 4 cm de diamètre.
  2. Pointer le rouleau vers l’Est, au-dessus de l’horizon, à la manière d’une longue vue. Compter les étoiles visibles dans la portion de ciel délimitée par le périmètre du rouleau. Retenir et/ou faire noter ce 1er compte d’étoiles.
  3. Effectuer l’opération un total de 13 fois : 3 fois par direction cardinale (Est, Sud, Ouest, Nord), et 1 fois au zénith, selon le schéma explicatif ci-dessous.
  4. Additionner les étoiles comptées au terme des pointages. Multiplier ce total par 4. Ou par un autre coefficient multiplicateur si vous n’avez pas accès à l’intégralité du ciel (voir tableau ci-dessous).

Mythologie de PEGASE

Pégase est un cheval ailé de la mythologie grecque fils de Poséidon qui naquit du cou coupé de la gorgone Méduse, tuée par Persée. En même temps et de la même manière naquit également Chryasor. Poséidon donna Pégase à son fils Bellérophon qui mit Pégase à bon usage dans sa célèbre bataille contre la Chimère.

Le mythe de Bellérophon commence par le héros visitant Tirynthe et appréciant l’hospitalité du roi Proétos. Cependant, le problème commença lorsque Sthéneboia, la femme du roi, tomba amoureuse du héros et fit des avances inappropriées. Bellérophon, bon invité qu’il était, rejeta poliment ces avances mais, comme on pouvait s’y attendre, Sthéneboia vit rouge et se rendit devant le roi accusant le visiteur de tenter de la séduire.

En punition, Bellérophon fut envoyé par Proétos pour servir son beau-père Iobatès, roi de Lycie. À son arrivée, Bellérophon se vit confier une série de tâches dangereuses et incroyablement difficiles, dont la principale était de détruire la redoutable et bizarre Chimère. Cette créature cracheuse de feu était un terrible mélange de corps de lion avec une queue de serpent et une tête de chèvre qui sortait de son dos. Pour l’aider dans cette tâche, Bellérophon eut la chance d’avoir à sa disposition Pégase.

Dans certains récits, il trouva le cheval à la fontaine de Pirène près de Corinthe, et Hésiode suggère que ce fait explique le nom de Pégase, dérivé de ‘eau’ – pēgē. Ayant apprivoisé le cheval avec l’aide d’Athéna, Bellérophon monta (et s’envola avec) Pégase et réussit à tuer la monstrueuse Chimère avec sa lance.

Le héros Bellérophon monta et s’envola avec Pégase et réussit à tuer la monstrueuse Chimère avec sa lance.

Bellérophon et Pégase allèrent de succès en succès avec d’autres défis que Iobatès imposa au héros, y compris une bataille avec les Amazones. Cependant, devenant plutôt vantard et pensant qu’il pouvait voler assez haut sur son étalon ailé pour prendre place parmi les dieux immortels, Bellérophon fut désarçonné par Pégase et tomba sur terre sans cérémonie aucune.

Pendant ce temps, Pégase continua sa route et atteignit le mont Olympe, il fut alors offert à Éos qui devait faire traverser le ciel à l’Aube chaque jour. Selon Hésiode dans sa Théogonie, Pégase apportait aussi le tonnerre et la foudre à Zeus chaque fois que c’était nécessaire.

Pégase aurait eu également le mérite d’avoir créé un certain nombre de sources d’un coup de sabot. Les plus célèbres d’entre elles étaient la source d’Hippocrène sur le mont Hélicon, près du bois sacré des Muses, et la source de Trézène.

Pégase fut représenté sur les poteries grecques, les premières d’entre elles étant des articles corinthiens du VIIe siècle AEC. Pégase était également un motif populaire sur les pièces, en particulier de Corinthe du VIe siècle AEC.

Une sculpture célèbre provient du fronton du temple d’Artémis situé à Corcyre (vers 580 AEC). Le mythe de Bellérophon et Pégase était également un sujet populaire dans l’art romain – surtout les camées en pierres semi-précieuses gravées et les mosaïques de sol – où le cheval devint symbole d’immortalité.

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Réunion du 12 octobre 2023

Assemblée générale pour décider des actions futures et préparer la demande de subvention 2024.

un tour de table des présents pour connaitre leurs pôles d’intérêts en astronomie. une bonne chose pour essayer de satisfaire tout un chacun lors de nos réunions.

le ciel du mois: un tableur excel pour les objets visibles par mois, et un pdf avec la photo de chaque objet par constellations.

la météorologie du soleil : voir dans « liens intéressants ».

l’imagerie planétaire: manipulation d’une caméra, les logiciels utilisables.

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Réunion du 21 septembre 2023

L’univers par Jean Marie

  L étymologie du mot Univers vient du latin ‘’unus’’et ‘’vetere’’,littéralement traduit par ‘’rassemblé en un’’ ou ‘’réuni en un’’.A retenir le concept d’unité.Il a pour synonyme le mot Cosmos.

Dans le cadre astronomique qui nous réunit,l’étude de l’univers ou cosmologie concerne les notions d’espace, de temps,de matière, d’énergie,de force,en fait tout ce qui est du domaine empirique, de l’expérience, en lien avec nos sens par l ‘observation ainsi que nos outils d’investigation,le calcul mathématique et le raisonnement.Pour exemple ce dernier nous amène à déduire qu‘il existerait de la matière et de l’énergie noire.

  Cosmologie est un mot d’origine grecque,traduit par un discours -logos- sur le cosmos-univers ou monde.Discours raisonné à l’écart de toute posture religieuse. C’est un savoir développé à partir de la raison au sens cartésien du terme.

 A retenir sur la méthode:observation et raisonnement.

  Le parallèle avec la recherche qui essaie de réunir les 4 forces fondamentales en une force première ,à l’origine du tout est intéressant.Parallèle entre l’immensément grand et l’infiniment petit. Gravitation , dont Einstein est l’inspirateur, et forces atomiques décrites en physique quantique.Avec pour le moment beaucoup de questions,,,,,sans réponse actuelles. (Comment réunir ces 4 forces ?),

 Les questions deviennent métaphysiques: ‘’Comment aller du tout vers le un ?’’.

Ce qui amène à considérer que le tout découle du un.Nous ne sommes plus tout à fait dans la Cosmologie mais dans la Cosmogonie que les civilisations précédentes ont largement développé en y imprimant leur croyances.N’oublions pas que la pensée humaine pendant longtemps a gardé l’idée d’un Univers clos, fini, géo-centré puis hélio-centré. Quel chemin parcouru depuis la libération du joug dogmatique.N’oublions pas Galilée obligé d’avaler son chapeau !!!

Que comprendre sur la théorie du big-bang particulièrement chahutée ces temps ci?

Ainsi va la Science,la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain.Une théorie en chasse une autre,à l’avancement du savoir cumulé.

Le chemin à parcourir est exaltant:rien n’est définitif,rien n’est fermé, alors restons ouverts !!!

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Voie lactée

oui, elle est visible depuis notre bord de mer.

merci à Lucie

vue depuis Marseillan
APN 35mm f1.8 15s 3200 ISO

Bravo!

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Reunion du jeudi 30 mars 2023

beaucoup de présents ce soir là avec l’accueil de nouveaux ou récents membres; bienvenue à Lucie, Jorge, Laurent, Thierry et le retour de Karine.

au programme, de la technique avec installation, mise en station et alignement d’une monture; puis quelques réflexions sur les coordonnées d’un astre.

une bonne soirée, en regrettant les absents retenus par d’autres activités.

Publié dans actualités | Laisser un commentaire

Saisie de la comète C2022 e3 par Michel

bravo pour la persévérance de notre astrophotographe.

image prise le 18/02/2023 à 3200 iso et 2mn de pose   avec le c11 et le canon 2000d filtre astrodon inside.

magnitude déjà faible à 7.2. sujet difficile!

comète C2022/E3 (ZTF)

Publié dans actualités | Laisser un commentaire