Se procurer un rouleau de papier toilette classique, désinfecté, de 10 cm de long et 4 cm de diamètre.
Pointer le rouleau vers l’Est, au-dessus de l’horizon, à la manière d’une longue vue. Compter les étoiles visibles dans la portion de ciel délimitée par le périmètre du rouleau. Retenir et/ou faire noter ce 1er compte d’étoiles.
Effectuer l’opération un total de 13 fois : 3 fois par direction cardinale (Est, Sud, Ouest, Nord), et 1 fois au zénith, selon le schéma explicatif ci-dessous.
Additionner les étoiles comptées au terme des pointages. Multiplier ce total par 4. Ou par un autre coefficient multiplicateur si vous n’avez pas accès à l’intégralité du ciel (voir tableau ci-dessous).
Mythologie de PEGASE
Pégase est un cheval ailé de la mythologie grecque fils de Poséidon qui naquit du cou coupé de la gorgone Méduse, tuée par Persée. En même temps et de la même manière naquit également Chryasor. Poséidon donna Pégase à son fils Bellérophon qui mit Pégase à bon usage dans sa célèbre bataille contre la Chimère.
Le mythe de Bellérophon commence par le héros visitant Tirynthe et appréciant l’hospitalité du roi Proétos. Cependant, le problème commença lorsque Sthéneboia, la femme du roi, tomba amoureuse du héros et fit des avances inappropriées. Bellérophon, bon invité qu’il était, rejeta poliment ces avances mais, comme on pouvait s’y attendre, Sthéneboia vit rouge et se rendit devant le roi accusant le visiteur de tenter de la séduire.
En punition, Bellérophon fut envoyé par Proétos pour servir son beau-père Iobatès, roi de Lycie. À son arrivée, Bellérophon se vit confier une série de tâches dangereuses et incroyablement difficiles, dont la principale était de détruire la redoutable et bizarre Chimère. Cette créature cracheuse de feu était un terrible mélange de corps de lion avec une queue de serpent et une tête de chèvre qui sortait de son dos. Pour l’aider dans cette tâche, Bellérophon eut la chance d’avoir à sa disposition Pégase.
Dans certains récits, il trouva le cheval à la fontaine de Pirène près de Corinthe, et Hésiode suggère que ce fait explique le nom de Pégase, dérivé de ‘eau’ – pēgē. Ayant apprivoisé le cheval avec l’aide d’Athéna, Bellérophon monta (et s’envola avec) Pégase et réussit à tuer la monstrueuse Chimère avec sa lance.
Le héros Bellérophon monta et s’envola avec Pégase et réussit à tuer la monstrueuse Chimère avec sa lance.
Bellérophon et Pégase allèrent de succès en succès avec d’autres défis que Iobatès imposa au héros, y compris une bataille avec les Amazones. Cependant, devenant plutôt vantard et pensant qu’il pouvait voler assez haut sur son étalon ailé pour prendre place parmi les dieux immortels, Bellérophon fut désarçonné par Pégase et tomba sur terre sans cérémonie aucune.
Pendant ce temps, Pégase continua sa route et atteignit le mont Olympe, il fut alors offert à Éos qui devait faire traverser le ciel à l’Aube chaque jour. Selon Hésiode dans sa Théogonie, Pégase apportait aussi le tonnerre et la foudre à Zeus chaque fois que c’était nécessaire.
Pégase aurait eu également le mérite d’avoir créé un certain nombre de sources d’un coup de sabot. Les plus célèbres d’entre elles étaient la source d’Hippocrène sur le mont Hélicon, près du bois sacré des Muses, et la source de Trézène.
Pégase fut représenté sur les poteries grecques, les premières d’entre elles étant des articles corinthiens du VIIe siècle AEC. Pégase était également un motif populaire sur les pièces, en particulier de Corinthe du VIe siècle AEC.
Une sculpture célèbre provient du fronton du temple d’Artémis situé à Corcyre (vers 580 AEC). Le mythe de Bellérophon et Pégase était également un sujet populaire dans l’art romain – surtout les camées en pierres semi-précieuses gravées et les mosaïques de sol – où le cheval devint symbole d’immortalité.
Assemblée générale pour décider des actions futures et préparer la demande de subvention 2024.
un tour de table des présents pour connaitre leurs pôles d’intérêts en astronomie. une bonne chose pour essayer de satisfaire tout un chacun lors de nos réunions.
le ciel du mois: un tableur excel pour les objets visibles par mois, et un pdf avec la photo de chaque objet par constellations.
la météorologie du soleil : voir dans « liens intéressants ».
l’imagerie planétaire: manipulation d’une caméra, les logiciels utilisables.
L étymologie du mot Univers vient du latin ‘’unus’’et ‘’vetere’’,littéralement traduit par ‘’rassemblé en un’’ ou ‘’réuni en un’’.A retenir le concept d’unité.Il a pour synonyme le mot Cosmos.
Dans le cadre astronomique qui nous réunit,l’étude de l’univers ou cosmologie concerne les notions d’espace, de temps,de matière, d’énergie,de force,en fait tout ce qui est du domaine empirique, de l’expérience, en lien avec nos sens par l ‘observation ainsi que nos outils d’investigation,le calcul mathématique et le raisonnement.Pour exemple ce dernier nous amène à déduire qu‘il existerait de la matière et de l’énergie noire.
Cosmologie est un mot d’origine grecque,traduit par un discours -logos- sur le cosmos-univers ou monde.Discours raisonné à l’écart de toute posture religieuse. C’est un savoir développé à partir de la raison au sens cartésien du terme.
A retenir sur la méthode:observation et raisonnement.
Le parallèle avec la recherche qui essaie de réunir les 4 forces fondamentales en une force première ,à l’origine du tout est intéressant.Parallèle entre l’immensément grand et l’infiniment petit. Gravitation , dont Einstein est l’inspirateur, et forces atomiques décrites en physique quantique.Avec pour le moment beaucoup de questions,,,,,sans réponse actuelles. (Comment réunir ces 4 forces ?),
Les questions deviennent métaphysiques: ‘’Comment aller du tout vers le un ?’’.
Ce qui amène à considérer que le tout découle du un.Nous ne sommes plus tout à fait dans la Cosmologie mais dans la Cosmogonie que les civilisations précédentes ont largement développé en y imprimant leur croyances.N’oublions pas que la pensée humaine pendant longtemps a gardé l’idée d’un Univers clos, fini, géo-centré puis hélio-centré. Quel chemin parcouru depuis la libération du joug dogmatique.N’oublions pas Galilée obligé d’avaler son chapeau !!!
Que comprendre sur la théorie du big-bang particulièrement chahutée ces temps ci?
Ainsi va la Science,la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain.Une théorie en chasse une autre,à l’avancement du savoir cumulé.
Le chemin à parcourir est exaltant:rien n’est définitif,rien n’est fermé, alors restons ouverts !!!
bienvenu à Jorge dont nous attendons avec impatience ses photos astronomiques dont nous avons eu un aperçu sur smartphone.
après avoir monté les binos, la lunette et malgré avoir braver le froid, le vent, les lumières et les branches d’arbres nous n’avons pu voir la comète.
appel à ceux qui auraient eu la chance de l’observer.
merci à Brigitte et Robert de nous avoir préparer la liste des évènements du mois que vous trouverez sous l’onglet « le ciel du mois ».
Pour notre réunion de rentrée 2023 nous intégrons, au moins pour ce trimestre, une salle municipale que nous avons récemment louée.
nous étions 7 présents, 2 excusés.
Cette année encore nous avons « tiré les rois » avec les galettes traditionnelles.
Bienvenue à Lucie qui nous rejoint, passionnée de photo (que nous mettrons avec plaisir sur le site).
Jean-Marie nous informe d’une très intéressante conférence de Sylvie Vauclair le Mardi 14 février, à la médiathèque d’Agde; sur réservation par téléphone.
Qui serait intéressé ? nous pourrions y aller ensemble.
Nous reprenons le rythme de l’an dernier, à savoir une réunion par mois, de préférence de 18h à 20h; nous en programmerons aussi à 20h pour ceux qui ne peuvent se libérer si tôt.
Le déroulement s’envisage ainsi:
questions-réponses de chacun sur des questions d’astronomie
une constellation à « éplucher »
un sujet technique sur le matériel
les actualités du moment
les évènements à venir dans le mois suivant
quelques travaux pratiques…
Pour la nuit des étoiles d’hiver nous avons retenu la date du Vendredi 10 février.
Une bonne et riche année d’astronomie qui s’annonce.