Mythologie d’Orion, Jean Marie 04 2021

C’est en regardant le ciel nocturne que la mythologie s’est posée comme interrogation. Pourquoi les constellations observables portent en grande partie des noms issus de la mythologie grecque ; Persée, Cassiopée, les Pléiades, Orion, Vesta, Japet etc.

 Aussi loin que le savoir intellectuel puisse remonter, c’est Homère-10 siècles avant J.-C.-, qui apporte le corpus narratif par l’Iliade et l’Odyssée,

Puis vint Pindare, Hésiode, jusqu’à Platon.

 La mythologie grecque donne le fondement à une civilisation de grande richesse. En effet, elle s’oppose à une vision barbare, magique, ténébreuse, mortifère de la création, Elle apporte beauté, merveilleux, poésie et pose une notion certaine du bien et du mal. La culture grecque est l’héritière, le fruit de sa mythologie fondatrice garante de son humanisme philosophique.

Pour terminer, comprenons que les penseurs grecs sont éloignés des notions d’astronomie du 21° siècle, avec leur univers compris comme clos, statique, une terre plate et géocentrique (centre du monde).

 Porter intérêt à Orion est d’actualité car cette constellation ou astérisme, trône encore bien haut dans le ciel de début de nuit.

Je tire mes sources d’Ératosthène 3 siècles av J.C., directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, philosophe, géomètre, historien, astronome,

 Orion est un bel homme de stature gigantesque et grand chasseur. Fils de Poséidon et d’Euryalie (fille de Minos). Il s’éprend de Méropé, fille du roi de Chios, île proche de Samos et de la Turquie. Par amour pour elle, à la demande du Roi, il débarrasse l’île de tous les animaux sauvages. Mais le roi Oenopion n’autorise pas le mariage.

Un jour Orion s’enivre et viole la jeune fille. À la demande du roi, Dionysos le fait tomber dans un profond sommeil et le roi par vengeance, lui crève les yeux.

 Un oracle dit à Orion qu’il retrouvera la vue en allant vers l’est à la rencontre du soleil levant. Ce qui fut accompli, il retrouve la vue à Lemnos et décide de se venger du roi qu’il ne trouvera pas car en fuite. Alors abandonnant sa quête Orion part pour la Crête et devient ambassadeur d’Artémis. Cette déesse est la cause de sa mort car Aurore s’éprend d’Orion et Artémis, jalouse, tue le beau chasseur par le dard d’un gigantesque Scorpion. Zeus compte tenu de son courage et à la demande d’Artémis le place parmi les constellations. (parler du scorpion, de Procyon, de Sirius et des pléiades)

 

Ce contenu a été publié dans Documents d'astronomie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire