Utilisation du SPQmètre
La marche à suivre
- Se procurer un rouleau de papier toilette classique, désinfecté, de 10 cm de long et 4 cm de diamètre.
- Pointer le rouleau vers l’Est, au-dessus de l’horizon, à la manière d’une longue vue. Compter les étoiles visibles dans la portion de ciel délimitée par le périmètre du rouleau. Retenir et/ou faire noter ce 1er compte d’étoiles.
- Effectuer l’opération un total de 13 fois : 3 fois par direction cardinale (Est, Sud, Ouest, Nord), et 1 fois au zénith, selon le schéma explicatif ci-dessous.
- Additionner les étoiles comptées au terme des pointages. Multiplier ce total par 4. Ou par un autre coefficient multiplicateur si vous n’avez pas accès à l’intégralité du ciel (voir tableau ci-dessous).
Mythologie de PEGASE
Pégase est un cheval ailé de la mythologie grecque fils de Poséidon qui naquit du cou coupé de la gorgone Méduse, tuée par Persée. En même temps et de la même manière naquit également Chryasor. Poséidon donna Pégase à son fils Bellérophon qui mit Pégase à bon usage dans sa célèbre bataille contre la Chimère.
Le mythe de Bellérophon commence par le héros visitant Tirynthe et appréciant l’hospitalité du roi Proétos. Cependant, le problème commença lorsque Sthéneboia, la femme du roi, tomba amoureuse du héros et fit des avances inappropriées. Bellérophon, bon invité qu’il était, rejeta poliment ces avances mais, comme on pouvait s’y attendre, Sthéneboia vit rouge et se rendit devant le roi accusant le visiteur de tenter de la séduire.
En punition, Bellérophon fut envoyé par Proétos pour servir son beau-père Iobatès, roi de Lycie. À son arrivée, Bellérophon se vit confier une série de tâches dangereuses et incroyablement difficiles, dont la principale était de détruire la redoutable et bizarre Chimère. Cette créature cracheuse de feu était un terrible mélange de corps de lion avec une queue de serpent et une tête de chèvre qui sortait de son dos. Pour l’aider dans cette tâche, Bellérophon eut la chance d’avoir à sa disposition Pégase.
Dans certains récits, il trouva le cheval à la fontaine de Pirène près de Corinthe, et Hésiode suggère que ce fait explique le nom de Pégase, dérivé de ‘eau’ – pēgē. Ayant apprivoisé le cheval avec l’aide d’Athéna, Bellérophon monta (et s’envola avec) Pégase et réussit à tuer la monstrueuse Chimère avec sa lance.
Le héros Bellérophon monta et s’envola avec Pégase et réussit à tuer la monstrueuse Chimère avec sa lance.
Bellérophon et Pégase allèrent de succès en succès avec d’autres défis que Iobatès imposa au héros, y compris une bataille avec les Amazones. Cependant, devenant plutôt vantard et pensant qu’il pouvait voler assez haut sur son étalon ailé pour prendre place parmi les dieux immortels, Bellérophon fut désarçonné par Pégase et tomba sur terre sans cérémonie aucune.
Pendant ce temps, Pégase continua sa route et atteignit le mont Olympe, il fut alors offert à Éos qui devait faire traverser le ciel à l’Aube chaque jour. Selon Hésiode dans sa Théogonie, Pégase apportait aussi le tonnerre et la foudre à Zeus chaque fois que c’était nécessaire.
Pégase aurait eu également le mérite d’avoir créé un certain nombre de sources d’un coup de sabot. Les plus célèbres d’entre elles étaient la source d’Hippocrène sur le mont Hélicon, près du bois sacré des Muses, et la source de Trézène.
Pégase fut représenté sur les poteries grecques, les premières d’entre elles étant des articles corinthiens du VIIe siècle AEC. Pégase était également un motif populaire sur les pièces, en particulier de Corinthe du VIe siècle AEC.
Une sculpture célèbre provient du fronton du temple d’Artémis situé à Corcyre (vers 580 AEC). Le mythe de Bellérophon et Pégase était également un sujet populaire dans l’art romain – surtout les camées en pierres semi-précieuses gravées et les mosaïques de sol – où le cheval devint symbole d’immortalité.