Réunion du 11 janvier 2024

réunion de début d’année avec la traditionnelle et délicieuse galette; merci Paul de tout avoir organisé.

Science, cosmologie et philosophie par Karine; nous avons découvert!!! le grand philosophe Popper Karl.

Jean Marie et la mythologie de Cassiopée; voir ci-dessous.

  CASSIOPEE

Il est dans le ciel boréal, près de la proximité visuelle de l’étoile polaire, une constellation aussi célèbre que la grande ourse. Sa géométrie caractéristique la rend remarquable. C’’est Cassiopée qui, par sa position circumpolaire, se trouve en opposition de rotation avec la grande ourse. Elle occupe le ciel toute l’année et s’observe tantôt comme W et tantôt comme M selon la saison.

             Qui est Cassiopée au delà les connaissances astronomiques ?

    Cassiopée est un personnage célèbre de la mythologie grecque dont la légende remonte à Sophocle (-495). Cassiopée est reine d’Ethiopie, femme de Céphée et mère d’Andromède.

   En raison de la signification du mot « Ethiopie » traduit par « visage brulé », Cassiopée a été décrite comme noire de peau. Mais le terme d’Ethiopie, depuis Homère (-800), désignait toutes les régions du sud de l’Egypte incluant l’Inde et l’Arabie. Donc il est impossible de trancher.

   Sophocle, poète tragique, relate que Cassiopée prétendit que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides. Ainsi pour les avoir défiées, car fières de leur beauté les Néréides demandent à être vengées. Elles sont 50 nymphes marines et constituent le cortège de Poséidon. Poséidon  envoie Cétus un dragon marin ravager les côtes d’Ethiopie pour châtier Cassiopée de son orgueil qui est enchainée à son trône. Afin de sauver son pays menacé par la colère de Poséidon, sur les conseils d’un oracle interrogé par Céphée, le père-roi et approuvé avec désespoir par Cassiopée la mère-reine, leur fille Andromède est exposée aux assauts du monstre.

    Cassiopée attachée à son trône, parait, selon l’époque de l’année, graviter la tête en bas dans une position peu digne pour une reine. Quant à ses bras, dressés au dessus de son corps, ils semblent pleurer le sort de son enfant.

      Andromède, attachée nue à un rocher du rivage (en mer Egée) par les Néréides, offerte en victime et sur le point d’être dévorée, sera sauvée par Persée qui, chevauchant Pégase, s’était fait promettre la main de la jeune fille s’il tuait le monstre.

     Néréides célèbres : Amphitrite, femme de Poséidon. Thétis, mère d’Achille.

Ce contenu a été publié dans actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire