merci à tous de s’investir pour participer et animer nos réunions: exposés, liens d’actualité, réflexions, explications, etc… une association qui vit!
Karine nous a parlé de l’astronomie chez les Grecs; Aristote, Aristarque de Samos, etc… ils étaient très en avance.
Le ciel du mois avec Paul: à voir Jupiter, solstice d’hiver le 22, étoiles filantes géminides;
le 3 janvier la terre au périhélie (152 millions de kms du soleil).
Préparation à la nuit des étoiles d’hiver, le vendredi 9 février.
Jean Marie et les Pléiades ainsi qu’une belle ouverture philosophique:
Le mot Pléiade possède une aura, gage d’excellence, de qualité à l’image de cette société d’édition de livres, qui place au Panthéon de la littérature tout auteur dont l’œuvre est retenue pour enrichir sa collection.
Et pourtant, dans le ciel nocturne, l’amas d’étoiles nommée ‘’Les Pléiades’’, ne parait pas dans le prestige comme Orion, la grande Ourse ou Cassiopée…
Les Pléiades sont un amas ouvert groupant 10 000 étoiles, du même âge, reliées entrelles par la gravitation, observables dans la constellation du Taureau, situées à 450 années lumière de la Terre. Elles sont également nommées les sept sœurs, Messier 45, Subaru. A l’œil nu six sont visibles et une septième avec plus de difficulté.
La culture européenne est l’héritière pour beaucoup de la culture grecque avec ses philosophes, à partir de 3000 ans avant JC, qui ont utilisé la raison comme outil de connaissance du monde et de la nature humaine. C’est le Logos compris comme discours raisonné par la construction intellectuelle.
Avant le Logos, c’est le Muthos qui donne du sens à la création par l’intervention d’un discours légendaire racontant des histoires merveilleuses dont les acteurs sont des dieux, des êtres extraordinaires .Une population qui adhère au mythe possède les fondations pour faire société. C’est en cela que le mythe est fondateur car il fédère les individus. Il répond à un souci d’ordre et de cohérence. Avec en arrière plan, comme les fables de La Fontaine, une morale qui se dégage au terme de l’histoire. Par exemple Narcisse qui meurt noyé parce qu’amoureux de son image. On peut comprendre que le mythe montre la dangerosité de l’égoïsme, de l’amour de soi.
Homère le met en écriture, mais avant lui, sa transmission est orale. Et c’est là que commencent les difficultés. Il suffit d’ouvrir un ouvrage dédié pour se rendre compte de la diversité des discours souvent contradictoires.
Les Pléiades n’échappent pas à cette difficulté.
Dans la société grecque elles étaient célèbres pour la navigation et les travaux agricoles pour leur lever (Horizon Est) et coucher héliaques ( Horizon Ouest).
Elles sont sept sœurs, fille d’Atlas et de Pléioné : Maia,Alcyone,Asérige,Céléno,Taygite,Electre et Méropé. La tradition unanime les rattache au géant chasseur Orion qui aurait cherché à violer l’une d’elles voire toutes. Alors, elles fuient Orion et leur fuite dure quelques années (quatre à cinq ans), Elles se trouvent transformées en colombes et placées dans le ciel. Sur ordre d’Artémis (déesse de la nature sauvage et de la chasse, fille de Zeus et donc sœur d’Apollon) dont les Pléiades étaient les compagnes virginales, le Scorpion tue Orion. Ce qui explique leur mouvement céleste. Les Pléiades fuient le géant Orion accompagné de son chien Sirius, qui lui-même fuit le Scorpion.
Six des Pléiades s’étaient unies à des dieux, seule Méropé avait choisit un humain –Sisyphe. Elle brille moins dans le ciel de ce fait….. à moins qu’elle ne se cache encore des assiduités d’Orion.
On peut rapprocher leur nom de trois mots grecs : « naviguer (pleéein), « colombes » (péleiades) et « plusieurs » (pleiones ). C’est la troisième étymologie qui semble être la plus vraisemblable : filles de Pléoné qui signifie « multiple », le terme désignant « un tas » ou « un groupe ».
La « catastérisation » ou mise au ciel d’un être vivant, un objet ou autres, dévoile un astérisme qui est un groupement d’étoiles dont la disposition le rend reconnaissable : amas, constellation.
La « catastérisation » et la métamorphose sont des recours dont disposent les dieux pour dénouer une situation sans issue et également pour mettre en valeur, honorer un héros. Elle permet de détourner ce dernier d’un destin abominable. Elle le retranche de la sphère humaine et le fait passer dans un autre règne, celui du ciel, où il se trouve figé dans une nature. Le héros est ainsi neutralisé comme individu et exemplarisé comme modèle.
« Le ciel nocturne est un voile qui invite les hommes à admirer quotidiennement les légendes du ciel issues de la mythologie. » Eratosthène.